Romain Ponsot

compositeur, arrangeur, interprète, improvisateur, pédagogue

Découvrez Romain Ponsot sur son site

 

Romain Ponsot, musicien au carrefour des musiques du monde actuel

Musicien nomade, Romain Ponsot, hautboïste de formation classique, parcourt les mondes artistiques dans leur diversité depuis sa formation académique à l’Université de Rouen Haute-Normandie. Ses rencontres, avec Philippe Maté, Jacques Petit et Pierre-Albert Castanet, lui ont donné l’appétit de découvrir les univers de l’improvisation, de la création et de la composition. Pour le chorégraphe Philippe Tréhet, le metteur en scène Emmanuel Demarcy-Mota, il compose des musiques de scène qui mêlent univers acoustiques et électro.

Sa rencontre avec Soraya Mahdaoui en 1991 puis Jacky Sapart en 1995 l’engagent dans la volonté de promouvoir toute forme de dialogue entre les cultures du monde, qu’elles soient savantes ou populaires. Depuis 1997, il inscrit dans son parcours d’artiste les valeurs de partage et de métissage et les traduit en spectacles, productions sonores, dispositifs de découverte et d’apprentissage. Ses créations sont résolument interculturelles, pluridisciplinaires.

Son amour de la poésie se traduit depuis 2016 par le projet Correspondances, hommage à Charles Baudelaire. Actuellement, il prépare une production multimedia « Voyage », contrepoint sonore et visuel,  et une création pluridiciplinaire « L’étranger », inspirés toutes deux des poèmes éponymes de Baudelaire.

Passionné d’ingénierie culturelle, il est fondateur en 1997, directeur de l’association L’Invitation au Voyage de 2006 à 2014, directeur artistique de grandes créations (Debout et Libre, La Mémoire des Fleuves, Babel des racines et des rêves, Les enfants de Babel, Univers-Elles). Il a imaginé et coordonné des projets d’action culturelle (Babel pour les journées nationales de l’immigration dans les cités portuaires en 2005, Sangam, projet européen de valorisation des cultures issues des immigrations africaines au Havre, indiennes à Ashford, Découvrez la musique, projet d’initiation musicale pour les enfants des quartiers du Havre de 2006 à 2014, Les explorateurs, dispositif artistique à vocation sociale de 2010 à 2014.

Directeur de l’école de Jazz et de musiques actuelles du Havre de 2006 à 2014, il fut Président de la FNEIJMA de 2010 à 2012. Après avoir dirigé le Conservatoire de Clichy la Garenne pendant un an, il est actuellement conseiller pédagogogique « Terrains et mondes professionnels » au sein de l’Etablissement d’Enseignement Supérieur Pôle Sup’93. Particulièrement  sensible à l’accompagnement de carrières et l’insertion professionnelle ds artistes issus de la diversité, il crée au Havre le concept ALHAMBRALAB en 2014 et le projet in H en 2017, qu’il coordonne actuellement.

Profondément engagé dans la lutte contre toutes les formes de racisme et d’antisémitisme, il s’engage grâce à la création artistique à la reconnaissance de l’altérité depuis le Concert « Concert pour l’Egalité » au Grand Volcan en 1991. Il a présidé au Havre de 2012 à 2017 la section LICRA-LE HAVRE et coordonné de nombreuses actions culturelles dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage au Havre.